Mise en place du plateau de métabolomique MALLABAR

Pour faire progresser rapidement l'écologie chimique marine, il était crucial de développer un plateau technique de métabolomique dédié à des équipes de recherche impliquées en écologie. C'est ce qui a été réalisé avec MALLABAR, un projet porté par l'IMBE / OSU Institut Pytheas, en collaboration avec les Universités de Nice (Institut de Chimie de Nice) et de Toulon (Laboratoire MAPIEM).

Ce développement a été réussi grâce aux soutiens de la Région PACA, du CNRS, de l'ANR (SecPrime²) et de la Fondation TOTAL. Nous avons acquis un système de spectrométrie de masse à haute résolution couplé à une chromatographie liquide (UPLC). L'acquisition de ce système UPLC Q-Tof très performant permet non seulement d'atteindre les objectifs scientifiques des différents programmes présentés sur le portail ECIMAR, mais aussi de contribuer à la formation de nombreux jeunes chercheurs et ainsi au développement de la thématique en France et à l'étranger.

 

Le plateau MALLABAR sera officiellement inauguré au cours d'une journée scientifique qui se tiendra à l'IMBE, Station Marine d'Endoume, en janvier 2015.


Programme et Fiche d'inscription à retourner complété à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

20141118 133943 resized