Taxonomie intégrative d’une Plakina polychromatique de Nouvelle Calédonie

Publié dans la revue Marine Ecology, une nouvelle éponge Homoscleromorpha découverte dans des grottes creusées dans la pente externe des récifs coralliens de Nouvelle Calédonie

fig-rapport2014

Les Grands prix en sciences biologiques et chimie de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences annonce sa campagne d'appel à candidatures pour les Grands Prix. Plusieurs Prix existent en chimie et biologie. Les dates limites de dépots de dossiers se font entre fin mars et début avril. Les prix vont de 15.000€ à 150.000€.

Sans plus tarder rendez vous sur le site de l'Académie des Sciences pour plus de renseignements.

Impact des changements climatiques sur la biodiversité en Mer Méditerranée

 perez_final_en_page_011.jpg

Document réalisé par T. Pérez pour le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP), centre dépendant du Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) / Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM). 

Document en francais

Document en anglais

Le GDR BioChiMar : c'est parti !

illustration-web-gdr.jpg

 

Sur le plan scientifique, les projets collaboratifs actuellement en réalisation (ANR ECIMAR pour la Méditerranée, CRISP/AFD/IRD pour le Pacifique…) ont été montés dans le cadre du réseau français informel de chimie marine dans le but d’évaluer le potentiel de chimiodiversité que représente la biodiversité marine et de mieux comprendre les mécanismes d’expression de cette diversité chimique.

Télécharger le texte de présentation du GDR ici

Pour consulter la composition des équipes et les mini-Cvs des participants, cliquer ici

 

Après une évaluation favorable du CNRS, le GDR "BioChiMar" est maintenant en phase de création.

Le GdR BioChiMar (Biodiversité et Chimiodiversité Marines) vise des objectifs d'animation, de modernisation et de structuration des collaborations de la communauté scientifique et dont les préoccupations thématiques concernent les processus moléculaires du milieu marin. Les actions prioritaires du GDR sont les suivantes : (i) organiser des groupes de travail afin d’assurer une veille scientifique efficace; (ii) fournir aux étudiants et jeunes chercheurs un cadre structurant et facilitant les collaborations et les mobilités géographique et thématique; (iii) soutenir l’organisation d’écoles thématiques et d’ateliers associés au GdR (biologie et chimie) pour favoriser les contacts et les échanges pluridisciplinaires.

A lire dans la revue "MARINE"

marine-ecimar-pourleweb1.jpg

 

Dans le N°220 (Juillet-Août-Septembre 2008) de "Marine", la revue d'information maritime et de défense, un dossier sur les pôles mer Bretagne et PACA, et la présentation d'un panel de projets ambitieux.

Télécharger l'article consacré à ECIMAR (ici)