Base de données
Divers
Connexion
WORKSHOP LIA MARRIO, Rio de Janeiro, 31 octobre - 4 novembre 2016
4 années déjà que le LIA MARRIO a entamé ses travaux Le workshop qui se déroulera à l'Academia Brasileira Ciências de Rio de Janeiro sera l'occasion de réaliser un bilan de nos activités et d'évoquer notre futur. 60 participants sont attendus dont plus de 50 % seront des étudiants.
Télécharger le programme et le livret de résumés (ici) |
WORKSHOP LIA MARRIO, Rio de Janeiro, 31 octobre - 4 novembre 2016
4 années déjà que le LIA MARRIO a entamé ses travaux
Le workshop qui se déroulera à l'Academia Brasileira Ciências de Rio de Janeiro sera l'occasion de réaliser un bilan de nos activités et d'évoquer notre futur.
60 participants sont attendus dont plus de 50 % seront des étudiants. |
Résumé Ecole thématique 2013
Les éponges sont connues depuis l'antiquité pour l'usage pour le bain, et leur importance dans l'économie de plusieurs pays de Méditerranée (Grèce, Tunisie) ou encore des Caraïbes (Cuba par ex.). Ce sont aussi des organismes pluricellulaires modèles de nombreuses recherches en biologie et écologie évolutive. Les éponges dominent en biomasse et en biodiversité de nombreux écosystèmes marins, ce qui leur confère une position clé dans leur fonctionnement. Ces puissants filtreurs se sont avérés capables d'intégrer de nombreuses pollutions, et sont ainsi souvent proposés comme bioindicateurs de la qualité de l'environnement marin. Un autre intérêt de la diversité des éponges réside dans le fait qu'elles produisent des substances toxiques aux propriétés antibiotiques, antivirales ou anticancéreuses qui en font des molécules prometteuses pour le développement de médicaments issus de la mer.
Il existe encore de nombreux endroits de la planète où la diversité des éponges est très mal connue, et où un effort doit être entrepris pour combler le vide de connaissance. En France, le regain d'intérêt pour les grandes expéditions naturalistes permet d'explorer de nombreux territoires ou de nouveaux écosystèmes, mais une meilleure connaissance de la biodiversité marine doit nécessairement passer par la formation de nouveaux taxonomistes.
La Mer des Caraïbes est un hotspot de biodiversité marine où les éponges occupent une place importante. Les Antilles françaises seraient donc une des régions les plus riches au monde en éponges, mais il n'existe aujourd'hui que des inventaires très fragmentaires.
L'organisation d'une école thématique sur la biodiversité des éponges de la Martinique permettrait donc d'atteindre plusieurs objectifs :
1) Former des jeunes scientifiques et acteurs de la gestion et de la conservation des écosystèmes marins des régions tropicales, et particulièrement de la région Caraïbes. Il s'agirait d'enseigner les fondements de la taxonomie des éponges, et de permettre la reconnaissance facile des espèces les plus communes des récifs de la Martinique.
2) Améliorer la connaissance de la biodiversité des éponges de la mer Caraïbes en explorant deux écosystèmes peu étudiés: les Mangroves et les grottes sous-marines.
3) Poser les fondations d'une base de données et d'un guide de terrain sur les éponges de la Martinique.
4) Faire émerger des projets de recherche pan-caribéens qui viendraient soutenir les stratégies de gestion et de conservation de la biodiversité marine des Caraïbes.
Pour remplir ces objectifs, on s'appuiera sur huit experts en taxonomie des éponges provenant à la fois d'une équipe CNRS française et de différents pays impliqués dans la région Caraïbe. L'équipe française (organisatrice) a dans le domaine 50 années d'expérience. Elle a déjà organisé plusieurs écoles thématiques (voir par ex. http://www.marbef.org/training/porifera.php), formant de nombreux taxonomistes qui sont aujourd'hui en fonction. Parmi les intervenants étrangers, participeront les organisateurs de l'école « taxonomy and ecology of caribbean sponges » du programme Porifera Tree of Life qui arrive à son terme à la fin de 2012 (voir https://www.portol.org/courses). L'expertise combinée de ces deux groupes garantie la dispense d'un enseignement théorique et pratique de très haut niveau.
test endoume
test endoume en anglais
La Martinique accueille des spécialistes des éponges pour améliorer la connaissance sur la biodiversité marine de la Mer Caraïbe
Les éponges sont des organismes qui dominent en biodiversité de nombreux écosystèmes marins, occupant ainsi une position clé dans leur fonctionnement. Ces organismes qui façonnent les paysages sous-marins martiniquais sont aussi des bioindicateurs de la qualité de l'environnement et des producteurs de substances bioactives à fort potentiel de valorisation.
Du 1er au 8 décembre 2013, la commune de les Anses d'Arlet accueillera une école thématique sur la biodiversité des éponges de la Martinique durant laquelle des spécialistes venant de France, des Etats-Unis, de Colombie et du Brésil proposeront un enseignement théorique et pratique d'excellence sur la biologie des éponges. Cette manifestation scientifique initiée par le CNRS (Institut Ecologie et Environnement, INEE), et soutenue par le Conseil Régional de la Martinique, la DEAL de la Martinique et le CAR-SPAW, s'appuie sur un réseau de collaborateurs martiniquais de l'Institut de Recherche pour le Développement, de l'Université Antilles-Guyane, de l'Observatoire du Milieu Marin Martiniquais, d'Impact Mer et du Club Abyss Plongée. Les participants seront de dix nationalités différentes et viendront pour la plupart de la région Caraïbe et de différents pays européens. Cette école sera suivie du 8 au 12 décembre 2013 d'un atelier scientifique au cours duquel les membres d'un Laboratoire International Associé CNRS « MARRIO » définiront les priorités d'un programme d'étude des « patrons de biodiversité et chimiodiversité marine de la Martinique à Rio de Janeiro » pour les quatre années à venir. Ces deux manifestations ne sont donc que les premières phases d'un processus qui permettra d'améliorer considérablement la connaissance de la biodiversité marine de la Martinique au cours de cette décennie. |
![]() |